Marque employeur et communication interne : un duo de choc !

Ressources humaines

Marque employeur et communication interne : un duo de choc !

La communication interne n’a jamais été aussi importante. L’information joue un rôle essentiel au bon fonctionnement d’une entreprise. C’est grâce à elle que les différents organes – service RH, direction, service communication, production et tous les autres – peuvent travailler efficacement et en synergie.

Dans tous les secteurs, le manque de communication peut affecter l’ambiance générale, la confiance, la productivité et freiner la progression du chiffre d’affaires. Mais, si la communication interne est le point névralgique pour une bonne coordination des actions, c’est également un allié de taille pour votre marque employeur.

D’ailleurs, ne pas penser à cette association est à notre sens une erreur. Marque employeur et communication interne : on vous explique dans cet article pourquoi c’est un duo de fonctionne ! 🚀

La marque employeur, c’est quoi ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de donner une définition précise de ce qu’est la marque employeur d’une entreprise.

La marque employeur : c’est l’image, la réputation, l’identité que renvoie une entreprise à ses collaborateurs, à ses partenaires et à ses futurs talents. Qu’est-ce que Christian du service comptabilité pense de l’entreprise dans laquelle il travaille ? Ou Marie du service RH ?

La marque employeur est à différencier de l’image de marque de l’entreprise, qui s’adresse directement aux prospects et aux clients. Elle a pour principale fonction de donner envie de rejoindre l’entreprise, d’aller travailler dans ses locaux et de porter son maillot comme étendard, dans sa vie professionnelle et privée.

Si vous pensez que cet aspect de l’entreprise n’a que peu de répercussions sur le recrutement, voici quelques chiffres (source) qui devraient vous faire changer d’avis :

  •  « 33 % des candidats français refuseraient catégoriquement un emploi dans une entreprise qui n’a pas une bonne réputation, et ce quel que soit le supplément de salaire proposé. »
  • « 84% des employés pensent à quitter leur entreprise pour aller dans une autre ayant une meilleure réputation. »
  • « Une marque employeur forte augmente de 50% le nombre de candidatures très qualifiées. »

Cependant, il serait trop réducteur de voir la marque employeur comme un moyen d’aller chercher et séduire de nouveaux talents à l’extérieur. Travailler sur sa marque employeur commence par un travail interne.

Le but de la marque employeur est de : 

  • comprendre l’ADN de l’entreprise
  • cultiver les valeurs et la culture de l’entreprise
  • développer l’engagement des collaborateurs dans le but de les fidéliser

Mais, c’est aussi  : 

  • créer des événements pour améliorer l’esprit d’équipe
  • orienter les énergies vers des objectifs communs
  • faire en sorte que le bien-être au travail soit au rendez-vous.

Parce qu’il est bien beau d’écrire dans l’annonce de recrutement que l’équipe est soudée, que l’ambiance est bonne et que les locaux sont géniaux. Si, dans les faits, le nouveau salarié s’aperçoit que Christian et Marie se font la guerre et qu’il n’y a même pas de salle de pause, il risque vite de prendre ses jambes à son cou !

La marque employeur passe donc par un travail d’introspection et une série d’engagements internesfidélisation des salariés, management en accord avec vos valeurs, mise en avant de votre « pourquoi » – qui auront nécessairement un impact positif et fort sur l’image que vous dégagerez à l’externe : les écoles, les chercheurs d’emploi, les médias. 

Marque employeur et communication interne : une alliance pleine d’avantages

L’alliance entre marque employeur et communication interne doit désormais devenir une évidence. Les bienfaits de la seconde sur la première sont trop importants pour en faire abstraction.

Eh oui ! Les services RH, qui sont parties prenantes de la communication interne, négligent trop souvent l’impact qu’ils pourraient avoir sur leur entreprise et son développement. Utiliser les bons outils, les bonnes techniques et offrir davantage de transparence contribue à une communication fluide et efficace. Or, comme vous vous en doutez, c’est justement cette efficacité dans la transmission des informations qui permet d’améliorer les échanges entre les collaborateurs, l’ambiance générale dans les locaux et donc… directement votre marque employeur. Puisque, comme nous l’avons vu avant, tout est une question d’intérieur vers l’extérieur.

Investir dans un outil de communication interne ajoute de la modernité et de la valorisation pour les employés. C’est un vecteur efficace pour améliorer l’écoute et renforcer le sentiment d’appartenance, propice à la fidélisation des salariés. Quand on se sent bien quelque part, on a moins envie d’en partir ! 52% des employés ne sont pas satisfaits de la façon dont leur entreprise communique en interne : ce chiffre influence nécessairement le turnover. Alors, pourquoi ne pas adopter une solution innovante et limiter les dégâts ?

Prendre soin de votre communication interne créera une réaction en chaîne extrêmement efficace et bénéfique pour votre entreprise : 

  • une marque employeur plus attractive ;
  • des salariés capables de devenir des ambassadeurs ;
  • davantage de cooptation et donc des coûts de recrutement diminués ;
  • une plus grande fierté d’entreprise

Si vous faites partie du service RH, vous ne devez plus hésiter à communiquer via les réseaux sociaux de l’entreprise sur ce qui se passe en interne. En publiant des posts sur les nouveaux arrivants, des photos de vos séminaires et l’ambiance générale, vous donnerez envie aux meilleurs talents de vous rejoindre et contribuerez donc à valoriser la marque employeur de votre entreprise.

Les informations qui se partagent ou non en externe

Marque employeur et communication interne : les deux font la paire. Toutefois, attention à ne pas partager tout et n’importe quoi ! Il vaut mieux que certaines choses restent à Vegas… Voici donc une liste des posts à faire ou à éviter :

 Ce que vous pouvez publier : 

  • Vous faites un séminaire ? Partagez les photos (avec accord) !
  • Vous faites une galette des Rois ? Partagez !
  • Discours de rentrée du dirigeant : Partagez !
  • Retour de congé mat’ d’une collaboratrice : Partagez !
  • À chaque nouvel arrivant : pourquoi ne pas faire une vidéo ?

Ce que vous ne pouvez pas publier :

  • Photos d’une soirée d’entreprise trop arrosée…
  • Les événements relatifs à la vie privée des collaborateurs…
  • Du contenu trop amateur (fautes d’orthographe, vidéo de mauvaise qualité, etc.)
  • Les blagues entre collègues (sauf si elles sont vraiment très drôles).


Vous l’aurez compris… Trop souvent oubliée, la communication interne joue pourtant un rôle essentiel dans le bon développement de votre marque employeur. N’hésitez donc pas à vous intéresser aux outils et aux méthodes qui vous permettront de lui donner des ailes. 


Et pour vous accompagner, nous vous avons concocté 7 recettes spéciales Ressources Humaines pour une communication interne réussie 👩‍🍳

New call-to-action