sécurité-message-prévention-QSE

Actualité Steeple

Comment Steeple aide le service QSE à mieux sensibiliser les collaborateurs ?

Le service QSE (Qualité Sécurité Environnement) occupe une place essentielle au sein des entreprises. En relation avec la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), son rôle est de mettre en place une stratégie de management qui vise à améliorer la sécurité et la santé au travail, la qualité des produits et des services tout en réduisant l’impact environnemental de l’organisation. Une véritable fonction-clé pour aujourd’hui et demain.

À travers diverses actions, le service QSE à la responsabilité d’effectuer d’importantes missions transversales pour favoriser la performance et la pérennité de l’entreprise. Il est désormais primordial de rendre plus attrayantes l’information diffusée par le service QSE et de partager leurs fonctions aux collaborateurs grâce aux fonctionnalités et aux modules proposés par l’outil de communication interne Steeple.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir la solution Steeple puis de quelle manière elle vient en soutien au service QSE pour informer et sensibiliser les collaborateurs.

#1 – Steeple, un outil utile pour le service QSE

Présentation de la solution phygitale Steeple

Steeple vous propose la solution idéale pour révolutionner votre communication interne : un outil phygital. L’outil de communication interne permet d’améliorer la vie au travail des salariés tout en simplifiant et en développant avec vous une stratégie en béton.

Steeple vous offre de nombreuses possibilités : 

  • Créer des publications : messages, vidéos, GIF, évènements, documents… Avec notre système de publication, informez et touchez l’ensemble des collaborateurs facilement avec des contenus variés.
  • Dynamiser et renforcer les liens : les « J’aime », les commentaires ou les mentions simplifient les interactions. Chacun devient acteur de la communication interne !
  • Faciliter les échanges : conversation de groupe ou individuelle, Steeple permet d’échanger en temps réel avec un collaborateur ou un service via une messagerie instantanée.
  • Moderniser la communication interne : les nombreux modules à votre disposition vous permettent d’inventer une nouvelle communication interne, adaptée et personnalisée.

Nous avons fait le pari de créer une solution de communication novatrice en proposant une version « phygitale » grâce à un écran tactile et deux versions « digitales » avec une application mobile et une version web.

Ce qui fait notre différence ? Avec l’outil Steeple, votre communication interne est accessible tout le temps, partout et par tous. Elle inclut le personnel terrain et les collaborateurs déconnectés qui sont trop souvent écartés de la communication interne. Concernant vos données, notre solution est hautement sécurisée, vos informations et leur accès sont donc protégés. Vous pouvez utiliser Steeple en toute sérénité !

Steeple s’adapte à toutes les problématiques.

Steeple s’adresse aux entreprises de toutes tailles et tous secteurs d’activité confondus. De nombreuses entreprises du secteur de l’industrie, de la Grande Distribution, du transport, du BTP ou encore du service nous ont déjà accordé leur confiance. 

Notre solution de communication est faite pour que le Chargé de communication puisse réussir, optimiser et moderniser la communication interne de votre entreprise. Bien entendu, notre objectif est que la communication interne devienne collaborative. Ainsi, chaque acteur y participe à son niveau : la direction, les managers, le service RH, le service QSE puis les collaborateurs.

Pour faciliter son lancement au sein de votre entreprise, nous vous offrons un accompagnement sur-mesure adapté à votre organisation et à vos besoins. Une équipe d’experts vous aide lors de la mise en place de l’outil, fait le point régulièrement sur vos objectifs et reste disponible lorsque vous rencontrez des difficultés.

Comment Steeple peut être utile pour le service QSE ?

Si le service QSE a un rôle à jouer dans la communication interne de son entreprise, il en va de même avec un outil de communication interne. La solution Steeple présente de nombreux avantages pour le service QSE :

Diffuser des informations à l’ensemble des collaborateurs

Avec Steeple, le service QSE peut partager plus largement les informations à toutes les équipes, en incluant le personnel terrain et les collaborateurs en horaires décalés. Notre tableau tactile permet aussi d’informer les salariés moins connectés, comme ceux qui travaillent en atelier, ceux qui n’ont pas d’ordinateur ou de smartphone ou qui n’ont pas d’email professionnel. Ainsi, chacun a accès aux réglementations et aux informations en lien avec la sécurité, la santé et l’environnement de l’entreprise.

Stocker et centraliser les informations

En créant une rubrique « Sécurité », « Qualité », “Qualité Sécurité Environnement” ou «QSE», le service QSE à la possibilité de centraliser les informations qu’elle diffuse. Les collaborateurs peuvent ainsi consulter les informations facilement grâce à une organisation pertinente et efficace.

Diffuser des sondages internes

Avec la fonctionnalité de sondage, Steeple permet au service QSE de réaliser des audits en interne. Ce format de publication est idéal pour récolter de façon ludique l’avis des collaborateurs rapidement, de mieux comprendre les attentes et besoins et d’optimiser ainsi les missions QSE au sein de l’entreprise.

Sensibiliser et prévenir les collaborateurs

Le service QSE peut toucher l’ensemble des collaborateurs avec la publication de contenus et de messages clairs. À travers un texte, une vidéo, une photo ou un PDF, Steeple permet de sensibiliser et d’impliquer les salariés sur les enjeux du service : la santé, la sécurité, la qualité et l’environnement.

Par exemple, le chargé QSE d’une entreprise du secteur industriel ou du BTP peut partager une publication pour sensibiliser les salariés aux bruits.

Partager des indicateurs clés personnalisés

Avec des modules comme le compteur d’accidents du travail ou encore la météo, le service QSE peut partager des indicateurs clés personnalisés en fonction des besoins.

Le module météo permet à des entreprises du secteur BTP ou transport de savoir si le temps sera ensoleillé ou pluvieux. Cela permet aux collaborateurs terrain de s’adapter.

Le compteur d’accidents du travail permet de sensibiliser les collaborateurs sur la question. Certaines entreprises créent des challenges et proposent des récompenses si certains chiffres sont atteints.

Le service QSE se positionne comme le référent de la sécurité

Enfin, notre solution permet au service Qualité Sécurité Environnement d’asseoir sa position de référent en matière de sécurité : santé, incendie, accident, etc. Grâce à la messagerie et aux publications, le service QSE peut approfondir ses missions et facilement mettre en place une approche globale, transversale, entre les différents acteurs.

Arborer une certification en santé et sécurité au travail indique que votre entreprise respecte la réglementation et est organisée efficacement pour progresser […]. C’est aussi un moyen de soutenir l’effort des salariés.

Selon l’AFNOR

#2 – Les fonctionnalités phares utiles au service QSE

Les publications

Parmi les usages proposés par Steeple, le système de publication est idéal pour répondre aux besoins du service Qualité Sécurité Environnement.

Il s’agit d’une fonctionnalité qui permet de partager des informations instantanément auprès de l’ensemble des collaborateurs. Afin de varier les contenus et impliquer les salariés, vous avez la possibilité de créer des publications sous différents formats : des vidéos, des photos, des GIF, des sondages et des PDF.

Comme vous le savez, « une image vaut mille mots ». Vous pouvez, par exemple, opter pour un GIF d’un entrepôt qui s’effondre si vous souhaitez faire de la prévention dans un entrepôt logistique. Avec un message animé d’un GIF très parlant, vous sensibiliserez davantage vos collaborateurs.

Nous savons à quel point il est important pour le service QSE de pouvoir sonder rapidement et facilement les collaborateurs afin d’obtenir la certification ou pour proposer une formation. Pour cela, Steeple vous offre la possibilité d’ajouter un sondage à votre publication. Cette fonctionnalité est parfaite pour vérifier la conformité des référentiels Qualité, Sécurité et Environnement auprès des services et du personnel.Les publications sont d’une grande utilité pour le service QSE, notamment pour communiquer sur un audit de certification, pour planifier ou partager une revue réglementaire auprès de l’ensemble des salariés ou encore faire de la prévention sur les risques et dangers au travail. Les possibilités sont nombreuses avec Steeple !

Pour vous aider à vous projeter sur l’outil Steeple, découvrez quelques idées de publications :

Dans le cadre d’une certification

Parce qu’il est important d’informer l’ensemble du personnel sur les actualités de l’entreprise, le service QSE peut créer une publication afin d’annoncer l’obtention d’une certification, le rôle de celle-ci ou l’enjeu de la démarche QSE. Animez votre publication avec une photo ou une vidéo !

Faire de la prévention

Pour sensibiliser les collaborateurs, vous pouvez créer une publication afin de prévenir sur les risques liés aux activités physiques, particulièrement pour les activités de manutention. Pour engager davantage les équipes, accompagnez votre publication d’une vidéo explicative et ludique.

Un quiz pour créer de l’engagement

Pour dynamiser les messages du service QSE, Steeple vous propose de réaliser des quiz auprès des collaborateurs. Vous pouvez, par exemple, réaliser un questionnaire sur les bonnes pratiques à adopter pour réduire quotidiennement l’impact environnemental de l’entreprise.

Récolter les avis

L’outil permet également au service QSE d’atteindre plus largement le personnel. À travers un sondage, vous pouvez les inviter à participer à une formation en interne sur la sécurité et la prévention et recueillir les feedbacks de façon simple et rapide.

Lancer un nouveau challenge

Envie de mobiliser vos collaborateurs ? Créez un challenge en lien avec un sujet spécifique de la QSE : ergonomie d’une machine, intégration d’un nouveau processus, le management QSE, politique du zéro accident, réduction de l’impact environnemental, etc.

Par exemple, mettez en place un défi où les salariés doivent effectuer certains gestes pour la planète pendant un mois (réduction de la consommation d’électricité, le recyclage, la valorisation des déchets, etc.).

Le module boîte à idées

Après les publications, le module « boîte à idées » de Steeple est, lui aussi, très utile pour le service QSE.

La boîte à idées est un module permettant de consulter et d’impliquer l’ensemble du personnel. Oubliez la vieille boîte à idées cartonnée placée à côté du tableau d’affichage en liège. La boîte à idées digitale est un outil collaboratif idéal pour favoriser la motivation et l’engagement au sein de l’entreprise. Chaque collaborateur peut participer et donner ses idées, sans oublier les collaborateurs terrain !

Cette boîte à idées digitale peut être utilisée par le service QSE pour obtenir l’avis des salariés. En effet, elle est utile dans le cadre de différentes missions, pour demander : 

  • Les formations qu’ils souhaiteraient effectuer
  • Les bonnes pratiques qu’ils veulent adopter pour chaque service
  • Les risques et dangers qu’ils peuvent rencontrer au travail
  • Leurs idées pour réduire l’impact environnemental ou sécuriser leur activité

Le module accident de travail

Pour accompagner la QSE, Steeple propose un « compteur accidents de travail ». Au cœur des missions du service Qualité Sécurité Environnement, ce module permet de comptabiliser le nombre de jours sans accident de travail. Un moyen simple et efficace pour sensibiliser les collaborateurs !

compteur-accidents-travail

Différenciez-vous avec Steeple. Aujourd’hui, la majorité des entreprises envoie un email ou affiche seulement une feuille sur leur tableau en liège pour communiquer sur les accidents du travail. Steeple vous offre la possibilité de créer un visuel attrayant pour les collaborateurs sans avoir besoin de le mettre à jour quotidiennement, c’est facile.

Quoi de mieux qu’un record à dépasser pour impliquer le personnel ? Avec Steeple, responsabilisez et mobilisez les équipes avec une prévention ludique. Pour accompagner le module, le service QSE peut mettre en place un challenge. En effet, chaque mois, vous pouvez indiquer le nombre de jours sans accident puis instaurer un défi. Par exemple, offrir petit-déjeuner au bout de 50 jours sans accident de travail, un repas d’équipe une fois les 100 jours dépassés, etc. C’est ainsi que la QSE pourra montrer l’importance de la sécurité tout en incitant les collaborateurs à préserver leur santé.

Envie d’impliquer votre service QSE dans la communication interne pour mieux informer et sensibiliser vos collaborateurs ? Retrouvez toutes les fonctionnalités et les modules dans une démonstration personnalisée.

New call-to-action