tableau-d'affichage-digital

Actualité Steeple

Pourquoi Steeple est l’outil idéal pour votre entreprise ?

Steeple est une solution de communication interne phygitale qui permet aux entreprises d’impliquer leurs collaborateurs dans la vie au travail et de créer du lien. 

L’outil de communication interne s’adresse à tous les secteurs : entreprises de l’industrie, de la grande distribution, du bâtiment, du transport et du service. Des entreprises pour lesquelles Steeple est le seul outil de communication qui ne discrimine pas les salariés.

Cet article vous présente la solution et vous explique en quoi elle est idéale pour toutes ses entreprises. Décollage immédiat vers la mission Steeple ! 🚀

#1 – Une solution de communication interne phygitale

Steeple est un outil de vie au travail qui permet d’améliorer la communication interne de manière générale et de digitaliser le tableau d’affichage en le rendant accessible partout et pour tous. Mais la solution Steeple, c’est bien plus qu’améliorer la communication interne de l’entreprise, puisque son rôle est aussi de :

  • Impliquer chaque collaborateur dans la communication, quel que soit son niveau hiérarchique et donc de permettre une communication descendante, ascendante et transversale
  • permettre aux collaborateurs de se retrouver en salle de pause devant l’écran tactile, de consulter l’information et d’interagir avec l’écran sur les actualités de l’entreprise
  • permettre aux collaborateurs de communiquer facilement sur des sujets professionnels ou personnels
  • Réduire l’envoi d’emails en utilisant directement des fonctionnalités comme la messagerie instantanée ou les publications
  • Rassembler les collaborateurs autour d’événements internes fédérateurs comme par exemple l’Euro 2021 ou de rituels du quotidien (petits-déjeuners d’équipe etc…)
  • Mettre en lumière les victoires de l’entreprise : les objectifs du mois atteints, la création d’un nouveau produit, l’arrivée d’un nouveau collaborateur, etc…
  • Évoquer les défaites de l’entreprise, même si elles sont minimes. Cela permettra aux collaborateurs de se poser les bonnes questions pour avancer et réussir la fois suivante.
  • Établir une transparence et une relation de confiance : entre la direction et l’ensemble des salariés, entre les managers et leurs équipes, etc…
  • Communiquer sur l’application mobile pour toujours être tenu au courant, même en étant en déplacement


Pour établir toutes ses missions et bien plus encore, Steeple dispose de nombreuses fonctionnalités et d’une bibliothèque de modules pour pouvoir répondre aux besoins et attentes des entreprises.


👉 Découvrez la bibliothèque de modules Steeple en cliquant ici ! 👈


#2 – Une solution disponible sur mobile, web et écran tactile

Steeple se présente sous 3 modes de connexion : un format “digital” avec une version mobile et une version web et un format “phygital” via l’écran tactile.

La version mobile permet une diffusion de l’information en toute mobilité. Elle permet aux collaborateurs en déplacement d’être tenus informés des actualités de l’entreprise et d’être au même pied d’égalité que leurs collègues.

La version web permet d’interagir et de communiquer en toute simplicité. Les fonctions supports ayant accès à un ordinateur utilisent et apprécient beaucoup cette version.

L’écran tactile présente un tableau d’affichage digital et donne l’opportunité aux collaborateurs de consulter les informations en toute accessibilité. C’est encore plus vrai pour les “collaborateurs terrains” qui n’ont pas forcément accès à un téléphone ou un ordinateur. Ils peuvent utiliser l’écran tactile lors de leur pause café le matin, sur l’heure du déjeuner, etc…

mickael-guerin-enedis

On a positionné les écrans dans les espaces de vie, à côté de la machine à café. Cela crée un climat d’équipe et un partage dans l’équipe qui n’existaient pas avant.

Mickaël Guérin, manager – Enedis Val de France

La digitalisation du tableau d’affichage

Vous connaissez le tableau d’affichage papier où les feuilles sont punaisées et souvent laissées à l’abandon ? Avec le tableau d’affichage interactif Steeple installé dans une salle de pause ou dans un lieu d’interaction, les collaborateurs apprécient découvrir les nouvelles informations, échanger entre eux sur des sujets divers : l’anniversaire d’un collègue, les nouveaux objectifs chiffrés, la photo d’équipe de la soirée de Noël, la nouvelle tête de gondole du rayon cosmétique…

#3 – Une solution adaptée à toutes les entreprises

La particularité de la solution Steeple ? Elle s’adapte à tous types d’entreprises et à un grand nombre de problématiques rencontrées quotidiennement.

Pour tous les secteurs d’entreprises

Le secteur de l’industrie

Les entreprises de l’industrie ont bien conscience que certains de leurs salariés, notamment les salariés en production, n’ont pas accès à un ordinateur, sont dans l’obligation de laisser leur téléphone personnel dans les vestiaires lorsqu’ils sont sur les chaînes de production ou en atelier.
Si les entreprises du secteur industriel ont des collaborateurs qui ont des fonctions bureautiques, cela reste une infime partie sur l’ensemble des salariés. L’écran tactile placé en salle de pause reste le moyen le plus efficace pour les salariés en production de rester informés des actualités de l’entreprise et de les rassembler pour créer de l’interaction.

N’oublions pas qu’il peut aussi y avoir une distance entre les supports et les collaborateurs terrains. Steeple permet de valoriser le travail de chacun et de créer plus de lien social, et ainsi aller dans une même direction.


👉 Découvrez le témoignage d’Anne Rouveyre, responsable communication chez Les Chantiers de l’Atlantique en cliquant ici ! 👈


Le secteur de la Grande Distribution

Concours de la plus belle tête de gondole, chiffres du magasin, changement des horaires d’ouvertures… Nombreuses sont les idées de publications dans le secteur de la grande distribution.

Les utilisateurs Steeple de la grande distribution apprécient également l’écran tactile en salle de pause. C’est surtout l’occasion pour les collaborateurs terrains de prendre le temps de s’informer à la pause déjeuner par exemple. De plus, Steeple est une solution indispensable pour partager des retours des clients, pour améliorer la transparence, remonter les points positifs et les axes d’amélioration.

C’est un excellent support de communication interne. Il créé ou recréé du lien, il est ludique, nous disposons d’énormément de fonctionnalités

Pascal Dussilol, adhérent Leclerc Cahors

👉 Découvrez le témoignage de Vanessa Bouvier, dirigeante du Super U de Pipriac en cliquant ici ! 👈


Le secteur du Transport

Steeple est le bon moyen pour faciliter la communication avec les conducteurs et l’entreprise, et la communication entre les conducteurs. Chiffres de l’entreprise, départ en retraite, règles de sécurité du personnel roulant… Le secteur du transport a lui aussi des éléments à communiquer à ses collaborateurs.

Grâce à Steeple, les chauffeurs routiers, caristes, affréteurs et un grand nombre de collaborateurs terrain vont pouvoir être impliqués dans la communication interne. L’enjeu des entreprises du Transport est d’entretenir leur marque employeur afin d’attirer les nouveaux talents et de les fidéliser.


👉 Découvrez le témoignage de Bruno Bacquet, DSI chez Depaeuw en cliquant ici ! 👈


Le secteur du BTP

L’avancée d’un chantier, des changements dans la maintenance, l’arrivée d’un nouveau Conducteur de travaux… La communication interne dans les entreprises du BTP est essentielle pour assurer un lien entre les collaborateurs et l’entreprise. En effet, les chantiers sont parfois longs, les ouvriers sont donc éloignés du siège social et de leurs collègues qui ont d’autres fonctions ou qui sont sur d’autres chantiers. Steeple leur assure un échange quotidien et leur permet de rester informés instantanément.

Le secteur du Service

Le secteur du service est de plus en plus présent chez Steeple. Nouvel arrivant, départ en retraite, messages d’anniversaires… Les collaborateurs apprécient les publications et être tenus informés de la vie de l’entreprise.

Les problématiques dans les entreprises du secteur du Service restent hétérogènes : des métiers très variés, un renforcement du télétravail et donc des collaborateurs qui travaillent à distance, des métiers itinérants (comme par exemple les commerciaux), des salariés parfois confrontés à une double culture d’entreprise (c’est notamment le cas pour des cabinets de consulting).

Steeple a le rôle d’instaurer une communication interne interactive et de proximité.   


👉 Découvrez le témoignage de Jeanne Lavolé, responsable communication chez Etyo en cliquant ici ! 👈


Pour l’ensemble des collaborateurs

Entre le collaborateur qui est sur un chantier et celui en séminaire à l’autre bout de la France, réussir à offrir le même niveau d’informations à l’ensemble des salariés peut s’avérer être compliqué.

Voilà pourquoi Steeple permet une communication descendante, ascendante et transversale. Elle inclut l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise, quels que soient leurs niveaux hiérarchiques et les boostent à partager diverses informations :

  • Le(s) dirigeant(s)
  • Les managers
  • Le service Communication
  • Le service des Ressources Humaines
  • Le Comité d’Entreprise (CE)
  • Le Comité Social Économique (CSE)
  • Les personnes intermédiaires (métiers supports, collaborateurs terrains, etc…)

#4 – Des modules et fonctionnalités pour tous

Une bibliothèque de modules

Steeple-communaute-ambassadeurs

Les équipes Steeple ont développé différents modules prêts à l’emploi pour animer le tableau d’affichage digital. Au programme : des modules catégorisés, pour que les administrateurs puissent s’y retrouver facilement :

  • Des modules de “Vie au travail” : la boîte à idées, l’organigramme, la réservation de salle, le top contributeur, la sonnette, etc…
  • Des modules « Événements” : le compte à rebours pour tenir en haleine les collaborateurs, les anniversaires, les tirages au sort, le calendrier de l’Avent, etc…
  • Des modules “informatifs” : le compteur accidents de travail pour sensibiliser les collaborateurs, la météo, le compte à rebours, les citations, etc…
  • Des modules “sports” : des modules sportifs comme par exemple les modules Pronostics Ligue 1 ou l’Euro 2021
  • Des modules “Statistiques” : le module Indicateur personnalisable qui permet d’avoir un suivi de l’activité de votre activité

Pour avoir accès à tous les modules disponibles sur Steeple, rendez-vous dans la rubrique Modules de l’interface d’administration.


Des fonctionnalités

Steeple recense de nombreuses fonctionnalités pour répondre aux besoins de toutes les entreprises. Parmi les fonctionnalités phares, nous retrouvons :

  • Les publications : appréciées des utilisateurs Steeple, elles permettent de faire passer une information instantanément à travers du contenu varié : texte, photos, vidéos, GIF, PDF, sondage, événements… Les publications permettent une multidiffusion grâce aux 3 supports et atteignent ainsi tous les collaborateurs au même moment.
  • La messagerie instantanée : quoi de mieux que d’échanger en temps réel avec ses collègues, de les tenir rapidement informés d’une information sur un projet même à distance ! La messagerie de groupe permet de communiquer, partager et gagner du temps. Le petit bonus ? Vous pouvez nommer vos conversations pour vous y retrouver plus facilement.
  • Les événements : rassembler les collaborateurs n’a jamais été aussi simple grâce à cette fonctionnalité. Partage d’une réussite dans une publication, organisation d’un événement
  • Les sondages : récolter les avis des collaborateurs en un clin d’œil est désormais possible. En rendant les collaborateurs moteurs de vos actions, vous les valorisez et les impliquez à la vie de l’entreprise. 

#5- Des avantages pour l’entreprise et ses collaborateurs

avantages-communication-interne-entreprise

La communication interne offre de nombreux avantages à l’entreprise et à ses acteurs. En tant que solution pour améliorer la communication interne des entreprises, Steeple répond à des problématiques d’entreprise qui peuvent être résolues. Voici les questions qui animent les dirigeants qui souhaitent se munir d’un outil interne : 

  • “Je n’ai pas le temps de m’occuper d’un outil” : ça tombe bien, Steeple ne vous prendra qu’une heure par semaine.
  • “Qui s’en occupe ? Suis-je seul à gérer Steeple ?” : Le Chargé de communication s’occupe de l’animation de la communauté. Une participation de la direction, des managers, du service RH, du CSE et des collaborateurs ambassadeurs est conseillée pour accompagner le Chargé de communication.
  • “Je connais mes équipes, elles ne vont pas publier” : certains collaborateurs sont timides et n’osent pas publier, d’autres manquent tout simplement d’idées de publications. Steeple leur donne un petit coup de pouce en leur partageant régulièrement des idées de publications manuelles ou automatiques.
  • “Steeple est une belle solution, mais ça va être trop moderne pour nous” : les équipes au développement de Steeple ont pensé à créer un outil intuitif et simple d’utilisation.
  • « C’est trop cher” : au prix de 2€ HT/mois par salarié, le tarif clé en main Steeple est simple, sans surcoût ni surprises.

#6 – Une expertise au quotidien

Chez Steeple, on ne vous laissera jamais seul

L’offre clé en main Steeple comprend la solution, mais aussi l’accompagnement et le support. L’accompagnement dès le départ est un réel atout pour les entreprises.

3 phases d’accompagnement

  • Phase 1 : l’onboarding : cette période commence dès la mise en place de la solution et se termine un mois après le lancement de la solution dans l’entreprise. Durant cette phase, le Chargé d’onboarding planifie trois réunions pour vous guider au mieux dans la mise en place de la solution (phase de découverte, définition de la stratégie de lancement et formation des personnes identifiées comme futurs contributeurs). Ensuite, le Chargé d’onboarding fait un dernier point afin de vérifier que tout est sous contrôle.
  • Phase 2 : Le coaching : Le coach tient un rôle clé dans cette étape puisqu’il est à vos côtés quotidiennement et répond à toutes vos questions. Ce coach vous donne rendez-vous tous les deux mois pour faire un “point d’étape” d’environ 30 minutes. Ce point est l’occasion d’échanger sur les actions de communication qui ont bien fonctionné auprès des collaborateurs et des difficultés que vous rencontrez et de fixer des objectifs réalisables.
  • Phase 3 : le support client : indispensable si vous rencontrez une difficulté technique ou si vous avez une question, le Chargé de support client reste disponible sur le chat présent sur la FAQ. Il est également joignable par mail ou téléphone du lundi au vendredi.

👉 Découvrez comment Steeple accompagne ses clients en cliquant ici ! 👈


Et parce qu’il n’y en a jamais assez, nous vous proposons du contenu varié pour découvrir la solution, découvrir les avantages qu’offre la communication interne ou pour répondre à une problématique rencontrée. Regardons ensemble ce que nos experts Steeple vous concoctent au quotidien.

Du contenu varié

Une équipe spécialisée se charge de vous proposer chaque semaine du contenu dédié à la communication interne, aux Ressources Humaines, au management, à la vie au travail et aux actualités de Steeple :

  • Du contenu clé en main avec les suggestions de publication
  • Des ateliers
  • Une newsletter hebdomadaire et une newsletter mensuelle
  • Des articles sur le blog et des contenus téléchargeables dans la bibliothèque de ressources (guides, audits…)
  • Des témoignages vidéo et cas clients PDF

👉 Découvrez la bibliothèque de Ressources Steeple en cliquant ici ! 👈


Des événements

Les équipes Steeple vous proposent un panel d’événements pour répondre à des problématiques rencontrées en entreprise : 

  • Plusieurs webinars par mois et des kits replay pour les voir et revoir 
  • Des masterclass
  • Pause Com’, l’émission en live qui reçoit de nombreux invités issus de tous secteurs
  • Des démos collectives
  • Des ateliers clients

👉 Découvrez les futurs événements Steeple en cliquant ici ! 👈


La clé de votre communication interne de demain, c’est la variété de nos événements d’aujourd’hui

Julien, Chargé d’événementiel chez Steeple

Quel que soit votre domaine d’activité, Steeple intervient en tant qu’expert et vous accompagne pour améliorer et moderniser votre communication interne. Bien plus qu’une solution de communication interne, c’est aussi un outil de vie au travail qui change le quotidien des collaborateurs. Aujourd’hui, plus de 500 entreprises font confiance à Steeple. Et si c’était à votre tour ?

Vous souhaitez améliorer et moderniser votre communication interne ? Découvrez la solution Steeple et toutes ses fonctionnalités en demandant une démo personnalisée et sans engagement !

Demandez une démo !