publications-steeple-collaborateurs-noël

Communication interne

7 idées pour rassembler les collaborateurs à Noël


Noël est l’occasion de se réunir autour du sapin avec ses collègues, de partager un moment de convivialité et d’échanger. Rien de tel pour fédérer les équipes et leur apporter un peu de magie en cette fin d’année.


👉 Découvrez 15 idées de publications pour animer la communication interne en décembre ci-dessous 👈

New call-to-action


Et si c’était l’occasion d’organiser des challenges et activités via votre outil de communication interne ? Découvrez dans cet article les 7 idées de nos experts pour rassembler les collaborateurs à noël ! 🎄

#1 – Présentation des voeux

Henry Ford

Venir ensemble est un commencement; rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est un succès.

Henry Ford

Quoi de mieux qu’une citation pour accompagner les vœux d’entreprise ?

Chaque année, présenter les vœux est un rituel incontournable pour les dirigeants. C’est une excellente communication interne qui leur permet de remercier les salariés pour leur travail, de les motiver pour atteindre les prochains objectifs et les informer des futures stratégies.

Avec autant de sujets à évoquer dans un seul message, comment rendre une publication aussi attrayante que pertinente ? Voici quelques conseils et astuces pour ne pas perdre les salariés en pleine lecture des vœux :

  • écrire un message, pas trop long, sincère et bienveillant, sans fioritures, accompagné d’une citation, d’un poème ou de mots représentant les valeurs de l’entreprise.
  • Une photo ou un GIF est un atout supplémentaire pour attirer l’attention. Par exemple, une photo en lien avec la soirée de Noël ou une photo de tous les collaborateurs réunis peut-être une excellente idée pour illustrer le message écrit.
  • La mise en avant d’une vidéo pour apporter encore plus de proximité avec les collaborateurs et sortir de l’ordinaire. Présenter ses vœux en vidéo apporte un côté plus chaleureux, de l’originalité et de la modernité. Et si les fêtes de fin d’année vous offraient l’opportunité de passer devant la caméra ?

Quelques éléments restent importants pour préparer la publication des vœux :

  • Bien choisir ses mots : chaque phrase est importante. Au moment de les écrire, il est nécessaire de bien cerner le message à faire passer. Trouver les bons mots et le ton juste sont indispensables pour que les collaborateurs lisent entièrement la publication et se sentent plus concernés.
  • Eviter les phrases trop longues pour ne pas perdre les salariés dans la lecture
  • Eviter les modèles de textes trouvés sur internet, souvent perçus comme impersonnels et qui ne renvoient pas de sincérité

Et si en plus d’une publication pour présenter les vœux, vous vous lanciez dans un “live” ? Avec zoom, un outil de vidéoconférence d’entreprise, il est facile de réunir un grand nombre de participants en direct. Vous pouvez personnaliser le fond de votre présentation pour apporter plus de convivialité, surtout en cette période festive.

#2 – Lancement d’un jeu concours

Qui dit Noël… dit cadeaux ! C’est l’occasion rêvée pour faire plaisir aux salariés et les distraire tout au long du mois de décembre ! Avec la magie de noël, tout est possible en entreprise, même pour les collaborateurs en distance !

Pour les cadeaux, les idées ne manquent pas : chocolats, thés, paniers gourmands, pulls de Noël, goodies de l’entreprise comme des mugs et vêtements, et même des soins en institut, parfums et places de cinéma. Pour donner envie aux salariés de participer aux jeux concours, les cadeaux doivent être divers et variés. Et si c’était le moment de mettre le comité d’entreprise à contribution ?

Lancez un Calendrier de l’Avent

Chez Steeple, nous avons bien compris que le calendrier de l’Avent était apprécié des salariés, quels que soient les secteurs d’entreprise. C’est donc devenu un module à part entière dans notre outil de communication interne.

New call-to-action

Le module calendrier de l’Avent vous permet de tirer au sort aléatoirement chaque jour un ou plusieurs gagnants afin de leurs proposer des lots de cadeaux. Tous les collaborateurs peuvent se prêter au jeu du 1er au 24 décembre.

Lancez une publication pour annoncer à l’ensemble des salariés qu’un calendrier de l’Avent sera mis en place au sein de l’entreprise. Expliquez-leur le principe, faites-les saliver en énumérant quelques cadeaux à gagner, accompagnez la publication de votre meilleur GIF de noël, et accrochez-les avec un titre attrayant.

La bonne idée ? Chaque jour ou en fin de semaine, lancez une nouvelle publication pour lister tous les gagnants et les cadeaux gagnés. Publiez selon vos envies et personnalisez vos messages avec quelques uns de nos modèles Canva !

Lancez le concours du pull de noël le plus moche

Le 18 décembre célèbre la journée mondiale du pull moche de noël. Et si c’était l’occasion d’en faire un jeu concours ?

Présentez le concours dans une publication, en proposant aux équipes de fouiller dans leurs tiroirs et de ressortir leurs plus belles pépites ! Les collaborateurs présenteront leurs pulls à tour de rôle. Ça sera l’occasion de passer un moment drôle et convivial entre collègues quelques jours avant Noël.

Suite à la présentation des pulls, lancez une publication accompagnée d’un sondage à choix multiples. Les collaborateurs voteront ainsi pour leur pull préféré. Et si le gagnant du concours recevait en cadeau un pull de Noël ?

La plus belle lettre au Père-noël

Présentez dans une publication le concours de la plus belle lettre au Père-Noël.

Les collaborateurs qui le souhaitent pouvent présenter leur lettre au Père-Noël dans une publication individuelle. C’est une bonne idée pour les salariés qui ne publient pas souvent ou qui ne savent pas quoi publier le reste de l’année de se lancer et de se sentir plus à l’aise avec l’outil.

Pimentez ce jeu concours en imposant des mots qui doivent apparaître dans leur lettre. Ensuite, les votes pourront se faire via un sondage ou par nombre de likes sur chaque publication. Là encore, libre à vous de créer vos propres règles !

#3 – L’organisation d’une activité de Noël

Lancez un sondage via une publication et proposez une activité de Noël à faire dans les locaux et à la maison pour les salariés en télétravail ou qui ne peuvent pas être présents. Le télétravail n’est pas un frein, bien au contraire, et les idées d’activités sont nombreuses ! En fonction des votes des salariés, vous pourrez préparer l’activité choisie :

  • Un cours de cuisine : biscuits de Noël, boisson de Noël, amuse-bouches…
  • Un atelier “Do It Yourself” : des décorations en origami pour le sapin, des flocons de neige en papier, des guirlandes de pommes de pin…
  • La décoration des bureaux : rien de tel que de décorer son bureau pour inviter Noël sur son lieu de travail ou à la maison et égayer le quotidien. Sapin de Noël, guirlandes lumineuses, petites décorations posées sur les bureaux… Mettez le paquet pour insuffler un peu de magie !

Pour que le moment soit encore plus chaleureux, proposez aux salariés d’inviter leur conjoint et/ou leurs enfants. Les petits lutins des collaborateurs seront certainement ravis de découvrir les collègues, même à travers un écran et égayeront à coup sûr l’ambiance !

#4 – La publication d’une citation inspirante

Parce que Steeple permet à tous les collaborateurs inscrits de s’exprimer, Noël offre un petit coup de pouce à celles et ceux qui n’osent pas publier.

Et si vous leur lanciez un défi en leur proposant de publier une citation inspirante tous les mardis du mois de décembre ?

Winston Churchill

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté

Winston Churchill

Quoi de mieux qu’une citation qui envoie un message fort à tous ses collègues ? Et si c’était à votre tour d’ouvrir le module de publication et de partager quelques mots inspirants ? La citation la plus likée pourra même intégrer le futur livret d’accueil ou culture book, qui sait ?

Quand on a bonne conscience, c’est Noël en permanence

Benjamin Franklin

#5 – La recette de Noël

Noël approche à grands pas et avec elle son cortège de festins. Et si c’était le moment de partager à vos collègues votre recette fétiche de Noël (celle que vous ne ratez jamais !) ?

Pour que votre publication cartonne, choisissez un titre alléchant, et une photo de votre réalisation. La recette ayant récolté le plus de likes remportera un cadeau gourmand.

Ce partage de recettes permettra aussi à certains collègues qui ne se sont jamais côtoyés d’apprendre à se connaître et de partager des centres d’intérêts communs.

#6 – La playlist de Noël

All I Want For Christmas Is Youuuuuuu

Mariah Carey


S’il y a bien une chose sur laquelle on ne peut pas faire l’impasse en cette période festive, c’est la playlist de Noël ! Cette dernière nous envoûte et nous immisce dans les festivités de fin d’année, et c’est d’ailleurs pour ces raisons qu’on l’adore.

Let It Snow! Let It Snow! Let It Snow!

Dean Martin

C’est aussi l’occasion propice pour que les managers pimentent la vie de l’entreprise !

L’idée est simple mais fera son petit effet : annoncer dans une publication l’animation de la playlist de Noël en précisant que les collaborateurs pourront participer en ajoutant en commentaire leur chanson de Noël préférée. Le collaborateur qui aura reçu le plus grand nombre de likes sur son commentaire gagnera un cadeau, mais pas que ! Sa chanson pourra par exemple être diffusée lors de la soirée de Noël de l’entreprise.

De plus, il pourra y avoir un classement par équipe. Une chose est sûre : avec une telle animation, les managers réveilleront l’ambiance !

#7 – La soirée de noël ou la E-soirée de Noël

Classique mais indémodable, le repas de Noël est LA soirée de l’année en entreprise. Il permet aux équipes de se retrouver lors d’un moment convivial, dans un autre cadre que le travail quotidien. Ce repas aide à créer des liens et parfois à mieux se connaître entre les différents services.

Et en cette période si particulière, vous pouvez également transformez cette fête de Noël en une e-soirée que les collaborateurs ne sont pas prêts d’oublier !

Bientôt noël… Cette jolie période de l’année où l’on songe plus au passé ni au futur mais rien qu’aux présents !”

Antoine Chuquet

Quoi de mieux qu’une publication Steeple pour communiquer aux salariés qu’une soirée de Noël pointera bientôt le bout de son nez. Pour marquer les esprits, lancez une invitation digne de ce nom !

Une photo avec des collaborateurs masqués portant le bonnet du Père-Noël, une vidéo humoristique de la direction pour mettre de l’ambiance, des managers déguisés et réunis autour d’une danse… Voyez les choses en grand, même en cette période si particulière.

N’oubliez pas d’annoncer dans la publication le programme de cette soirée :

  • Un repas de Noël cuisiné par les collaborateurs qui souhaitent apporter leurs meilleures mêts, et pour les salariés à distance, un menu proposé pour que chacun s’organise et joue le rôle de Chef cuisinier le jour J.
  • Farandoles d’activités, avec par exemple un quiz par équipe ou des challenges à réaliser (même devant l’écran), l’élection du meilleur déguisement du Père-Noël pendant la soirée, l’élection du meilleur pull moche de Noël…
  • Piste de danse (même virtuelle !)

Veillez tout de même à garder un peu de mystère en laissant dans votre message écrit quelques indices ou devinettes. Rien de tel pour attiser la curiosité des collaborateurs !


Il n’y a pas une seule marche à suivre pour rassembler les collaborateurs au moment de Noël. Par contre, vous pouvez déjà vous inspirer de ces idées pour mettre un peu d’ambiance en ce mois de décembre. N’oubliez pas d’ajouter un peu d’originalité et de fun dans vos messages !





L’animation interne de son entreprise ne s’arrête pas au seul mois de décembre. C’est une implication sur le long terme qui mérite de s’y attarder toute l’année. En manque d’idées ? Suivez le guide !

New call-to-action