Management

Marque employeur : pourquoi se concentrer sur les collaborateurs plutôt que sur les recrutements ?

La marque employeur est encore trop souvent considérée comme un moyen d’attirer de nouveaux talents, et uniquement cela. Alors que c’est tellement plus ! En limitant cette démarche à des objectifs liés au recrutement, vous perdez une grande partie des bénéfices qu’il peut apporter à votre entreprise. 

Avec l’arrivée du digital, certaines frontières ont fondu comme neige au soleil et il est désormais impossible de dissocier la marque employeur de la communication interne. Quoi que vous fassiez, ce qui se passe dans votre entreprise rayonne sur l’extérieur. 

Dès lors, recruter de nouveaux candidats n’est plus le seul objectif de la marque employeur. À quoi bon engager de nouveaux salariés si retenir ceux qui sont déjà en place relève du parcours du combattant ? Les nouvelles priorités se concentrent donc sur la fidélisation et l’engagement des collaborateurs autour des valeurs et de la vision de l’entreprise. 

Qu’est-ce que la marque employeur ? Pourquoi l’orienter vers les collaborateurs ? Comment s’y prendre concrètement ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article !

#1 – Marque employeur : une définition simple

La marque employeur, c’est à la fois l’image, la réputation et l’identité que renvoie une entreprise à ses futurs talents, à ses partenaires, mais aussi à ses collaborateurs. C’est la marque interne développée par l’entreprise, basée sur sa culture, son histoire, sa marque publique et sa politique interne. 

Par exemple, la marque de smoothies Innocent cherche à renvoyer l’image d’une entreprise sympathique où il fait bon vivre. Dans la vidéo diffusée sur leur page de recrutement, travailler là-bas donne presque l’impression d’être en vacances. Les collaborateurs ont l’air épanouis et communiquent sur la bonne ambiance qui règne sur leur lieu de travail, mais aussi sur leur évolution au sein de l’entreprise qui ne cesse de se développer. On peut parler ici d’une marque employeur réussie !

Il s’agit donc de la façon dont les personnes concernées perçoivent votre entreprise, en tant qu’employeur :

  • les collaborateurs
  • les candidats potentiels
  • les partenaires
  • les écoles
  • les médias
Henry Ford

Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes

Henry Ford

#2 – Pourquoi privilégier en priorité la marque employeur interne ?

La marque employeur interne repose sur les sensations, les sentiments et les jugements
des collaborateurs
vis-à-vis de l’entreprise qui les emploie.

Prendre en compte tous les acteurs internes de l’organisation

Mais de qui parlons-nous exactement ? De toutes les parties prenantes internes : 

  • collaborateurs
  • ressources humaines
  • managers
  • direction

Il est essentiel de prendre tout le monde en compte, même les stagiaires. Aujourd’hui, sur les réseaux sociaux, il est très facile de communiquer sur les réalités d’une entreprise. Toute bonne publicité est la bienvenue, et à l’inverse, les propos négatifs doivent être évités à tout prix. Pour cela, vous devez optimiser l’expérience salarié.

L’expérience salarié : un pilier de la marque employeur

L’expérience salarié regroupe tous les moments de vie au travail entre un collaborateur et l’entreprise. Elle commence avec l’image qu’il se fait d’elle, avant même de postuler et se termine à la fin de son contrat, et peut même se prolonger par les souvenirs qui se figent dans son esprit et sur lesquels il pourrait communiquer. 

Une expérience salarié réussie, c’est l’occasion de placer les collaborateurs dans un état d’esprit positif. Plus impliqués et engagés, ils sont aussi plus productifs. C’est aussi un moyen pour réduire efficacement le turnover. Finalement, c’est un échange où tout le monde est gagnant. 

#3 – Comment faire pour impliquer les collaborateurs dans la marque employeur ?

Vous l’avez compris, les collaborateurs doivent être impliqués dans la construction de la marque employeur de votre entreprise. Ils sont les garants d’une bonne image et participent activement à sa diffusion. 

Définissez une stratégie


Comme dans tous les domaines, pour atteindre des objectifs, il faut mettre en place une stratégie. La marque employeur ne fait pas exception à la règle. Pour la faire vivre et la développer, vous devez avant tout fidéliser vos collaborateurs, puis optimiser le processus de recrutement. Pour cela, veillez à : 

  • Bien communiquer en interne pour ensuite bien communiquer en externe : cela passe par des communications écrites (publications, messagerie instantanée, newsletters internes…) avec des messages clairs et adaptés, et des communications orales (discours…)
  • Maintenir une cohérence entre la communication interne et externe. N’oublions pas que ce qui est véhiculé à l’intérieur de l’entreprise se ressent à l’extérieur. Il faut donc véhiculer une dynamique positive qui encourage les collaborateurs à faire rayonner positivement leur entreprise auprès de leur entourage. Tout cela aura un impact sur la marque employeur de l’entreprise.
  • Vérifier que tout se passe bien auprès des collaborateurs et qu’il n’y a pas de dissonances entre ce qui est communiqué en interne et ce qui est véhiculé en externe.
  • Améliorer les procédures de recrutement pour recruter de la meilleure manière les talents de demain.

Comme vous pouvez le constater, la cohérence est le mot-clé de la marque employeur. Comment donner une image positive de votre entreprise et attirer les talents si en interne, une mauvaise ambiance tue la motivation et l’implication de vos collaborateurs ? L’illusion peut fonctionner, mais sera de courte durée : une fois recrutés, les candidats mettront eux-mêmes fin à leur période d’essai.

En effet, d’après une étude :

88 % des jeunes employés estiment qu’il est primordial d’être en phase avec la culture d’entreprise.

Mettez en place des mesures concrètes

Une fois votre stratégie définie, vous pouvez mettre en place un certain nombre de mesures pour améliorer l’image de l’entreprise et attirer les meilleurs candidats. Voici quelques mesures concrètes à appliquer en fonction de vos besoins et de vos moyens.

  • Utiliser un outil de communication interne : réseau social d’entreprise, solution complète comme Steeple
  • Choisir un outil de partage de documents et de travail collaboratif comme Monday ou Slack.
  • Mettre en place le télétravail pour permettre aux collaborateurs de travailler plus efficacement en atteignant un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : un critère aujourd’hui indispensable pour bon nombre de salariés.
  • Faire de certains collaborateurs, des ambassadeurs internes : la communication est ainsi maîtrisée et donc plus cohérente. 
  • Mettre en place un système de cooptation et alléger ainsi les recrutements.

Pour réussir à impliquer vos collaborateurs dans la communication interne, veillez également à observer certaines bonnes pratiques en termes de positionnement.

  • Être sincère dans les messages transmis : la transparence est aujourd’hui un critère essentiel car l’information circule partout, facilement et rapidement.
  • La direction et les managers doivent être à l’écoute et présents pour instaurer une relation de confiance avec les collaborateurs.
  • Pour une bonne qualité de vie au travail, les besoins et requêtes des salariés doivent être pris en compte sérieusement, quelle que soit leur nature : demandes de congé, remboursements des notes de frais, horaires aménagés, désir d’évolution, etc.

Que faire quand un collaborateur démissionne ?

Malgré tous les efforts que vous ferez pour mettre en place des conditions de travail idylliques, certains collaborateurs quitteront votre entreprise. Dans ce cas, il est important d’obtenir des retours de leur part. Ces précieuses informations vous aideront à comprendre les raisons qui les ont poussés à prendre cette décision. Ce sera un point de départ pour trouver de nouveaux axes d’amélioration pour votre entreprise.Une marque employeur attractive dépend donc en grande partie d’une bonne communication interne. Pour transparaître aux yeux des meilleurs profils, les valeurs de l’entreprise doivent être réellement vécues, en interne, par les collaborateurs.




Découvrez le programme d’accompagnement 100% imaginé par Steeple. Etapes, objectifs, actions concrètes et méthode détaillée… Tout est réuni pour faire grandir votre communication interne !

CTA-blog-programme-accompagnement-steeple